Santé

Prévoyance : l’absentéisme en forte baisse en France suite à la crise Covid-19

2 minutes
Acteur majeur de la Prévoyance en France, le Groupe APICIL dévoile les chiffres clés d’une étude sur l’absentéisme post-crise avec « l’Observatoire des Arrêts de Travail ». Cette 1ère édition étaie et complète les résultats d’une autre étude publiés en mai 2022 sur « La Prévoyance d’aujourd’hui et demain », réalisée en collaboration avec l’institut de sondage Opinion Way. Retrouvez les principaux constats de « l’Observatoire des Arrêts de Travail » dans cet article ainsi que ses chiffres-clés dans une infographie à télécharger !
absentéisme entreprise covid

Absentéisme : une nouvelle étude pour sensibiliser les entreprises et les aider à se positionner

Réalisée auprès de 53 000 entreprises (plus d’un million de salariés du secteur privé et sur l’ensemble du territoire français) grâce aux données déclarées en 2020 et 2021 via la Déclaration Sociale Nominative (DSN), cette nouvelle étude fondée sur la data est une approche inédite pour le Groupe APICIL.

Dans un contexte où les entreprises et leurs salariés ont été profondément impactés par le contexte sanitaire de ces deux dernières années, cartographier l’absentéisme à travers sa structure et sa répartition permet de dégager des grandes tendances et d’investiguer sur ses causes.

C’est une première étape pour agir concrètement en faveur de la prévention des arrêts de travail.

Aurélie Blanchet, Responsable Services et R&D au sein de la Direction de l’Innovation et Services commente :« Le Groupe APICIL accompagne depuis de nombreuses années les entreprises en matière de santé et Qualité de Vie au Travail (QVT). La publication de cet Observatoire sur l’absentéisme est un moyen de démontrer notre engagement et notre volonté d’agir au côté de nos clients à travers des dispositifs variés que nous leur proposons (diagnostics, actions de sensibilisation et de prévention…). »

Un taux d’absentéisme en forte baisse partout en France

Globalement, une forte tendance à la baisse des arrêts de travail (4,97 %) émerge en 2021, soit 24 % de moins comparé à 2020. A noter cependant que la crise sanitaire avait engendré un pic d’absentéisme (6,55 %) tout secteur d’activité confondu en France entière.

A l’identique, la part des collaborateurs en arrêt de travail en 2021 baisse (- 15 %) avec cependant un nombre de jours en hausse, soit une durée moyenne de 22,04 jours en 2021 contre 21,29 jours en 2020.

En moyenne, les maladies professionnelles occasionnent des arrêts de travail plus longs que les autres motifs : 163 jours contre 139 jours en 2020, soit une hausse de 17 %.

Les femmes et les salariés à faible qualification les plus touchés par l’absentéisme

Parmi les salariés les plus touchés par les arrêts de travail, 3 segments de population émergent :

  • Les femmes ;
  • Les salariés à faible qualification ;
  • Les salariés avec le plus d’ancienneté.

Les secteurs d’activité les plus touchés sont le BTP, l’économie sociale, la santé et l’éducation pour lesquels les arrêts de travail ont été les plus longs avec 25,24 jours en 2021.

Ces secteurs sont également  particulièrement concernés par les TMS (Troubles Musculosquelettiques).

Des accidents de trajet domicile-travail en baisse

Le recours massif au télétravail durant le confinement a permis de mettre en place de nouvelles habitudes de collaboration parmi les équipes : travail hybrides, télétravail sur 1 ou plusieurs jours, co-working...

Cette tendance a induit moins de trajet domicile–travail réduisant ainsi l’incidence des accidents à cette occasion (- 5 %).

Pour aller plus loin :

SESAME : un nouveau service de contre-visites médicales pour les entreprises

Un de vos salariés est en arrêt de travail et vous lui assurez un maintien de salaire. En tant qu’employeur, vous avez le droit de demander une contre visite médicale

SESAME France est une association de type loi 1901 qui organise pour ses clients, une prestation de contre-visite médicale patronale.

L’association est basée à Lyon et agit sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine grâce à un réseau de médecins indépendants habilités à effectuer ces contrôles.

Notre partenaire SESAME, expert en service de contre-visite médicale, vous permettra :

  • De réguler votre absentéisme en vérifiant le bien-fondé de l’arrêt de travail de vos salariés ;
  • De responsabiliser vos salariés ;
  • De proposer un outil d’équité sociale.

En cas de rapport favorable pour l’employeur, vous avez la possibilité de suspendre le maintien de salaire.

Bien-être au travail : découvrez APICIL Ambition Santé

Un programme dédié à la santé de votre entreprise et de vos salariés.