épargne entreprise
Accueil / Epargne Collective pour les entreprises

L’Épargne Collective
pour les entreprises

Optez pour une solution avantageuse à la fois pour votre entreprise et vos salariés :

  • dispositifs d’épargne salariale : PEE / PEI, PERCOL / PERCOL-I
  • dispositifs de retraite supplémentaire : PEROB

Face à une législation évolutive et complexe, nous guidons nos clients depuis le diagnostic de leurs besoins jusqu’au choix d’une solution d’épargne adaptée et flexible.

homme entreprise

Des solutions d’Épargne pour vos salariÉs

Un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou Inter-entreprises (PEI)

  • Le plan épargne entreprise (PEE) ou inter-entreprises (PEI) est un dispositif d’épargne court terme sur 5 ans, qui s’intègre dans l’offre d’épargne salariale. Ce plan permet aux salariés de se constituer un capital, en plaçant leur participation, leur intéressement ou encore en effectuant des versements volontaires, le tout pouvant générer un abondement de l’entreprise si une telle règle a été mise en place. Tout cela s’effectue dans un cadre fiscal extrêmement attractif pour le salarié, et dans un cadre social qui l’est tout autant pour l’entreprise.

Deux plans d’épargne retraite (PER) 
au choix pour l’entreprise

La loi Pacte 2019 a créé trois nouveaux plans d’épargne retraite, dont deux destinés aux entreprises :

  • le plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) ou inter-entreprises (PERCOL-I), successeur du PERCO, s’intègre lui aussi dans l’offre d’épargne salariale. Il profite tant aux salariés qu’au dirigeant, et ce quel que soit le statut de ce dernier dans la mesure où il emploie de 1 à 250 salariés. Le conjoint du dirigeant (ou son partenaire lié par un PACS) pourra également en bénéficier s’il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé
  • le plan d’épargne retraite obligatoire (PEROB), remplaçant des articles 83, est ouvert à l’ensemble des salariés et au dirigeant assimilé-salarié. Cette solution est dite “catégorielle”, l’entreprise peut légalement restreindre les salariés qui pourront en bénéficier en définissant une catégorie dite objective.

ÉPARGNE COLLECTIVE : quels avantages pour
votre entreprise ?

Pour les petites entreprises le forfait social disparaît !

PEE / PEI et PERCOL / PERCOL-I :
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient de la suppression du forfait social !

Un outil de fidélisation
des salariés

La mise en place d’un dispositif d’épargne collective est un véritable atout pour motiver et fidéliser ses salariés. Il peut aussi être mis en avant lors des recrutements.

Des avantages fiscaux pour les épargnants

L’épargnant peut opter pour la déductibilité de ses versements volontaires au sein d’un PER (PERCOL-I et/ou PEROB) dans la limite de certains plafonds.


Vous souhaitez mettre en place un plan d’épargne collective pour votre entreprise ?

Anticipez les indemnités de fin de carrière grâce au contrat IFC


Toute entreprise a l’obligation légale et conventionnelle de verser des indemnités de fin de carrière (IFC) à ses salariés lors du départ en retraite de ceux-ci. Le financement des départs en retraite constitue alors une dette sociale.

La mise en place d’un contrat d’assurance IFC permet à l’entreprise de provisionner les sommes en amont afin d’anticiper le versement des IFC. Il offre également de nombreux avantages financiers et fiscaux à l’entreprise.

TOUT SAVOIR SUR
L’ÉPARGNE RETRAITE COLLECTIVE

épargne retraite entreprise

Retraite supplémentaire : comment épargner en 2022 ?

Que vous soyez salarié ou dirigeant, connaissez-vous la retraite supplémentaire ? PERIN, PERECOL, PEROB… Découvrez les plans d’épargne retraite (PER) existants depuis la loi Pacte de 2019, leurs différences avec les anciens plans d’épargne, et leurs avantages.

épargne retraite

Plan d’épargne retraite : comment transférer et récupérer son épargne ?

Les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) permettent aux épargnants de regrouper l’ensemble de leur épargne retraite dans un seul produit. Quelles sont les modalités de transfert des anciens contrats vers les nouveaux (PERIN, PERECOL, PEROB) ? Et les modalités de sortie ?

expert comptable prévoyance contrat

Salariés, dirigeants : les avantages des plans d’épargne retraite (PER) d’entreprise

Forfait social réduit, outil de fidélisation, avantages fiscaux, abondement… Quelle que soit votre situation professionnelle, les PER d’entreprise ne peuvent que vous aider à préparer votre retraite dans de bonnes conditions.