L’Épargne Collective
pour les entreprises
Optez pour une solution avantageuse à la fois pour votre entreprise et vos salariés :
- dispositifs d’épargne salariale : PEE / PEI, PERCOL / PERCOL-I
- dispositifs de retraite supplémentaire : PEROB
Face à une législation évolutive et complexe, nous guidons nos clients depuis le diagnostic de leurs besoins jusqu’au choix d’une solution d’épargne adaptée et flexible.
Des solutions d’épargne pour vos salariés
Découvrez en vidéo les produits d’épargne salariale APICIL et tous leurs avantages.
Un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou Inter-entreprises (PEI)
- Le plan épargne entreprise (PEE) ou inter-entreprises (PEI) est un dispositif d’épargne court terme sur 5 ans, qui s’intègre dans l’offre d’épargne salariale. Ce plan permet aux salariés de se constituer un capital, en plaçant leur participation, leur intéressement ou encore en effectuant des versements volontaires, le tout pouvant générer un abondement de l’entreprise si une telle règle a été mise en place. Tout cela s’effectue dans un cadre fiscal extrêmement attractif pour le salarié, et dans un cadre social qui l’est tout autant pour l’entreprise.
Deux plans d’épargne retraite (PER)
au choix pour l’entreprise
La loi Pacte 2019 a créé trois nouveaux plans d’épargne retraite, dont deux destinés aux entreprises :
- le plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) ou inter-entreprises (PERCOL-I), successeur du PERCO, s’intègre lui aussi dans l’offre d’épargne salariale. Il profite tant aux salariés qu’au dirigeant, et ce quel que soit le statut de ce dernier dans la mesure où il emploie de 1 à 250 salariés. Le conjoint du dirigeant (ou son partenaire lié par un PACS) pourra également en bénéficier s’il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé
- le plan d’épargne retraite obligatoire (PEROB), remplaçant des articles 83 du CGI, est ouvert à l’ensemble des salariés et au dirigeant assimilé-salarié. Cette solution est dite “catégorielle”, l’entreprise peut légalement restreindre les salariés qui pourront en bénéficier en définissant une catégorie dite objective.
Épargne collective : quels avantages pour votre entreprise ?
Vous souhaitez mettre en place un plan d’épargne collective pour votre entreprise ?
Anticipez les indemnités de fin de carrière grâce au contrat IFC
Toute entreprise a l’obligation légale et conventionnelle de verser des indemnités de fin de carrière (IFC) à ses salariés lors du départ en retraite de ceux-ci. Le financement des départs en retraite constitue alors une dette sociale.
La mise en place d’un contrat d’assurance IFC permet à l’entreprise de provisionner les sommes en amont afin d’anticiper le versement des IFC. Il offre également de nombreux avantages financiers et fiscaux à l’entreprise.
Découvrez en vidéo les nombreux avantages du contrat IFC d’APICIL et pourquoi il est primordial de les provisionner :
Tout savoir sur l’épargne retraite collective
Partage de la valeur au sein de l’entreprise : ce qui va changer en 2025
La loi du 29 novembre 2023, relative au partage de la valeur au sein de l’entreprise démocratise l’épargne salariale, notamment dans les petites et moyennes entreprises où les salariés restent majoritairement éloignés de cet avantage. Prime de partage de la valeur, augmentation du bénéfice, PPVE… Nos experts décryptent la loi.
Plan d’épargne retraite : comment transférer et récupérer son épargne ?
Les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) permettent aux épargnants de regrouper l’ensemble de leur épargne retraite dans un seul produit. Quelles sont les modalités de transfert des anciens contrats vers les nouveaux (PERIN, PERECOL, PEROB) ? Et les modalités de sortie ?
Salariés, dirigeants : les avantages des plans d’épargne retraite (PER) d’entreprise
Forfait social réduit, outil de fidélisation, avantages fiscaux, abondement… Quelle que soit votre situation professionnelle, les PER d’entreprise ne peuvent que vous aider à préparer votre retraite dans de bonnes conditions.