Santé

Matvisio : une caméra pour prévenir les TMS au travail

2 minutes
Détecter et prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) au travail grâce à une vidéo caméra : telle est l’innovation développée par la start-up Matvisio , soutenue par le programme APICIL Prévention Santé by H7. La solution permet ainsi aux entreprises d’identifier et visualiser en temps réel les « postures professionnelles à risques ». Explications.
TMS au travail

Une visualisation des TMS sans capteurs et en temps réel

Le Groupe APICIL est en veille permanente en matière de prévention santé dans les entreprises. « C’est dans ce cadre que nous avons lancé le programme APICIL Prévention Santé by H7. Notre objectif était de soutenir des initiatives innovantes en faveur de la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), une des principales causes d’arrêt de travail », souligne Catherine d‘Aléo, Directrice du développement de la performance sociale au sein du Groupe APICIL.

L’innovation technologique développée par Matvisio repose sur une visualisation en 3D, en temps réel et sans capteurs portés, des contraintes biomécaniques exercées lors de l’activité professionnelle. La solution se compose d’une caméra spécifique et d’un logiciel. Un jumeau numérique (représenté par un avatar squelette à l’écran) apporte à l’utilisateur un biofeedback visuel sur sa posture au travail.

Matvisio et APICIL : un partenariat durable

William Houx-Plantier, CEO de Matvisio explique comment le partenariat et l’accompagnement du groupe APICIL lui a apporté l’opportunité de mieux connaitre l’univers de la prévoyance.

« Grâce au partenariat avec APICIL, Nous avons pu développer une offre à destination des PME/PMI intégrant l’analyse ergonomique et la préparation physique. Nous en sommes très fiers car il s’agit du 1er outil d’aide à la décision dans les domaines de l’ergonomie et de la pratique de l’activité physique en entreprise. Notre logiciel permet de détecter les points où les articulations souffrent d’inconfort.

Matvisio
La solution Matvisio en image

Le partenariat avec APICIL a duré plus de 2 ans, 2 années enrichissantes pour nous et le Groupe ! »

Depuis, le Groupe APICIL continue de suivre le développement de MatvisioFin 2021, la start-up a participé à un programme d’expérimentation auprès des collaborateurs d’APICIL.

La crise sanitaire ayant accéléré le recours au télétravail, le Groupe APICIL, dans le cadre des actions déployées en lien avec sa politique de Qualité de Vie au Travail, a souhaité proposer la solution Matvisio à des collaborateurs volontaires afin d’améliorer leurs conditions de travail.

Cette innovation technologique est associée à l’intervention d’un préparateur physique et d’un ergonome. Leurs expertises conjointes apportent aux utilisateurs des conseils d’aménagements et d’organisation du travail ainsi que des exercices physiques pour prévenir et soulager les douleurs au poste de travail

L’expérimentation au sein du Groupe APICIL a duré 3 mois.

Le retour d’expérience des utilisateurs est très satisfaisant :

  • 100 % des participants ont perçu des effets positifs sur leur bien-être grâce aux exercices physiques proposés par le préparateur physique et aux recommandations de l’ergonome ;
  • 62,5 % des participants ont déclaré continuer à pratiquer toutes les routines physiques proposées par le préparateur physique et 32,5 % ont déclaré continuer à pratiquer la plupart des routines physiques ;
  • 100 % des participants déclarent recommander cette solution à leurs collègues.

L’expérimentation de la solution Matvisio : témoignage de Lucie, collaboratrice APICIL Santé Prévoyance

Lucie, conseillère commerciale aux entreprises, témoigne après 3 mois d’utilisation de la solution Matvisio.

« Au tout début du programme, j’ai découvert des recommandations assez généralistes. Par la suite, les consignes ont été adaptées à mes besoins et j’ai reçu un programme plus personnalisé, plus poussé avec le coach sportif. Ce programme était basé sur des exercices de renforcement musculaires et du Pilates pour travailler les muscles profonds.

Pour obtenir des résultats, je savais que mon engagement serait assez long, de 3-6 mois, mais la solution Matvisio s’adapte très facilement aux utilisateurs. Ils peuvent changer leur process, si besoin, en fonction des contraintes de chacun et permettre à tout le monde de suivre le programme ».

Cette expérimentation a permis à Matvisio d’éprouver sa solution en situation réelle avec comme perspective de la proposer à d’autres entreprises.

Fort du retour d’expérience de l’expérimentation avec APICIL, MATVISIO va renforcer sa présence dans le domaine de la santé au travail. Les offres existantes permettent à MATVISIO de s’installer durablement dans le paysage des solutions au service de la prévention des Troubles Musculosquelettiques. La nouvelle offre MATVISIO Omnes vise principalement la prévention par le recours à l’activité physique en entreprise.

Pour aller plus loin :

Bien-être au travail : découvrez APICIL Ambition Santé

Un programme dédié à la santé de votre entreprise et de vos salariés.