Développez votre performance sociale : travail, management et organisation

Un programme de prévention santé en entreprise

La Qualité de Vie au Travail (QVT) définie par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 est devenue depuis, un véritable levier de compétitivité pour les entreprises. Elle favorise à la fois l’épanouissement des salariés et la performance de l’entreprise. Espaces de discussions, médiation, travail en pleine conscience : retrouvez nos actions à mettre en place pour développer la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein de votre entreprise.

Un plan d’actions innovant pour une démarche de qualité de vie au travail

Avant de démarrer une démarche de QVT, il est recommandé de poser un diagnostic afin d’identifier les actions à mener. Le dialogue avec les équipes est essentiel pour conduire et réussir les projets de l’entreprise.

Vous pouvez par exemple, construire votre démarche santé et qualité de vie au travail grâce aux dispositifs suivants :

 

 

Vous pouvez consulter nos experts pour ajuster les dispositifs à mettre en œuvre selon vos problématiques.

Qualité de Vie au Travail

Définition de l’ANACT* : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même terme des actions qui permettent de concilier à la fois les conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

*Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail

Les espaces de discussions pour favoriser les temps d’échange sur le travail

espace de discussion

Vous souhaitez agir sur les principaux leviers de la Qualité de Vie au Travail : contenu du travail, marge de manœuvre, qualité des relations ?

Découvrez deux formations proposées pour structurer et faire vivre durablement un espace de discussion sur le travail :

  • Sensibiliser aux enjeux et bénéfices des espaces de discussion : définition, finalités et bénéfices pour l’organisation, rôle des acteurs… (1/2 journée)
  • Animer un espace de discussion : définition et cadre d’un espace de discussion, finalités et bénéfices pour l’organisation, ingénierie pour générer de vrais échanges sur le contenu du travail, ses conditions de réalisation (1 jour)

Ces formations sont animées par un intervenant expert en Ressources Humaines. Elles s’adressent aux dirigeants, managers, aux fonctions RH et aux formateurs internes.

Le dialogue professionnel est un moyen d’associer les salariés aux transformations de l’organisation en leur permettant de s’exprimer sur leur travail. Ce qui fonctionne bien mais aussi ce qui fonctionne moins bien et surtout d’être force de propositions. Ce dialogue permet de déboucher sur des solutions concrètes répondant à des problématiques de travail vécues par les salariés. Il contribue à l’efficacité de l’organisation.

Véritable outil managérial, les espaces de discussion doivent répondre à des règles d’usage pour des résultats tangibles et durables.

La mise en place de tels espaces favorise la coopération et la régulation collective. Ce dispositif permet de soutenir l’action managériale tout en procurant aux collaborateurs un fort sentiment de reconnaissance. Ainsi, la parole sur le travail permet de répondre au double enjeu de santé et de performance.

Présentation des espaces de discussion par APICIL :

C’est l’objectif des deux formations proposées : vous donner les clés pour organiser et animer vos futurs espaces de discussion.

Les espaces de discussion

Extrait de l'Accord Interprofessionnel Qualité de Vie au Travail

L’espace de discussion c’est : “Donner la possibilité aux salariés de s’exprimer sur leur travail, sur la qualité des biens et services qu’ils produisent, sur les conditions d’exercice du travail et sur l’efficacité du travail est l’un des éléments favorisant leur perception de la Qualité de Vie au Travail.”

ANI QVT 19/06/13

La médiation pour gérer les conflits et prévenir les Risques psychosociaux (RPS)

mediation discussion travail

Des tensions, des conflits entre vos salariés ? Comment les réguler et prévenir les RPS ?

Nous vous proposons de sensibiliser vos équipes RH et vos managers à la médiation grâce à :

 

  • une conférence interactive : “Sensibilisation au processus de médiation”
  • une formation pour les managers et les RH : « La médiation : un mode innovant de prévention et de gestion des risques psychosociaux. »

Ces interventions sont animées par un médiateur certifié, lequel propose également des prestations de médiation.

Dans les entreprises comme dans la vie, nous sommes régulièrement en interaction avec des personnes. Si la qualité des relations n’est pas au rendez-vous, cela peut altérer notre travail, notre performance… Des conflits peuvent naître au sein d’une équipe. En cause : un trop plein d’émotions, une écoute et un dialogue pas toujours au rendez-vous. C’est alors que les tensions ne permettent plus aux différents acteurs d’analyser rationnellement ce qui se joue et d’interagir de manière constructive.

Dans ces situations, la médiation professionnelle conduite par un tiers va permettre de restaurer l’entente et d’accéder à un accord. Le médiateur permet de rétablir l’écoute et la confiance entre les collaborateurs, les managers et les dirigeants. En réfléchissant ensemble, chacun peut amener des solutions, trouver des compromis et résoudre les conflits. Véritable outil de qualité de vie au travail, la médiation, en instaurant dans les organisations une culture de la qualité relationnelle, prévient les risques psychosociaux.

Qu'est-ce que la médiation ?

Selon Jean-Marc Bret, médiateur chez Alagy et Bret

La médiation est « un processus structuré dont le médiateur est le garant et qui permet de créer un espace d’écoute et d’expression de chacun. L’intention est que chacun puisse être entendu dans son vécu, puisse entendre le vécu de l’autre et ainsi avoir accès à la vision du monde de l’autre. En se détachant de sa perception et en accédant au vécu de l’autre, chaque médian peut alors rechercher des solutions qui satisfassent les besoins de chacun. »

En savoir plus : Médiation et prévention des RPS (vidéo)

La méditation de pleine conscience pour développer de nouvelles ressources

Vous souhaitez aider vos salariés à prévenir et réduire leur stress ? A développer leur intelligence émotionnelle et réguler leurs émotions ? Découvrez le programme Travailler en Pleine Conscience, spécifiquement conçu pour l’entreprise.

Animé par un enseignant instructeur MBSR (Mindfulness-Based-Stress-Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience), le programme permet de :

  • développer de nouvelles ressources pour préserver son capital santé physique, mentale et sociale.

Comment ? Grâce à un travail progressif et interactif engageant les participants.

  • 8 à 10 séances hebdomadaires d’une durée d’1 h 30 et 1 journée intensive comportant des pratiques guidées, exercices corporels, apports théoriques et temps d’échanges
  • Possibilité de démarrer par des atelier de sensibilisation/initiation (1/2 journée)
visuel méditation au travail

Plusieurs études ont montré que la méditation de pleine conscience permet de diminuer l’anxiété, d’augmenter la résilience et d’améliorer les facultés de récupération. Le Programme Travailler en Pleine Conscience est basé sur le programme MBSR, créé par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine à l’université du Massachussetts.

La méditation de pleine conscience dans le domaine professionnel permet de prendre du recul, de la distance par rapport à des événements, des situations difficiles (tensions, sollicitations multiples… ). En pratiquant régulièrement, les salariés améliorent leurs capacités d’attention, de concentration et leur prise de décision.

Méditer protège notre cerveau des ruminations et des stimulations incessantes présentes au travail (multiplicité  des sources et flux d’informations, interruption des tâches… ). Dans la durée, cette pratique améliore l’efficacité et le bien-être des salariés et devient à ce titre un outil favorisant la Qualité de Vie au Travail.

—  LES BIENFAITS DÉCLARÉS PAR LES PARTICIPANTS AU PROGRAMME  —

Prise de recul Ouverture aux autres Meilleure concentration Amélioration du sommeil Plus de confiance en soi Apaisement intérieur Plus dans l'instant présent Meilleure récupération après un stress

NOS AUTRES DOMAINES D'ACTIONS A DECOUVRIR

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Ambition Santé et sur nos solutions en faveur de la santé en entreprise ?

Notre offre mutuelle entreprise : APICIL PROFIL'R CO

Une offre modulable 100 % santé conçue pour s'adapter à votre entreprise et aux besoins de vos salariés.

Voir l'offre