Développez votre performance sociale : préserver les situations personnelles au travail

Un programme de prévention santé en entreprise

La Qualité de Vie au Travail (QVT) s’intéresse à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cette recherche de conciliation est un enjeu aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. Des actions de prévention peuvent être mises en œuvre pour sensibiliser au stress, soutenir psychologiquement en cas de difficultés. Et enfin, faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés proches aidants.

Des actions de prévention pour préserver la situation personnelle de vos collaborateurs

 

Le stress est souvent désigné comme étant le « mal du XXIe siècle ». C’est une des préoccupations majeures des organisations en matière de santé au travail car il peut être généré par des situations professionnelles aussi bien que personnelles.

Pour prévenir et faciliter les situations personnelles engendrant du stress vous pouvez mettre en place des actions de prévention sur les thématiques suivantes :

 

 

 

 

Ces dispositifs s’adaptent à vos problématiques. Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner.

Définition du stress

Le stress est une réaction à une situation. Nous ressentons du stress lorsque nous pensons que les exigences d’une situation sont plus élevées que les ressources dont nous disposons pour la résoudre. Les sources courantes sont des événements importants de la vie, des inquiétudes à long terme ou des soucis quotidiens.

Source : Le stress, Association canadienne pour la santé mentale, 2018

Atelier gestion stress

Comment prévenir et sensibiliser vos collaborateurs au stress ?

Comment sensibiliser vos salariés à comprendre et repérer l’arrivée du stress ? Comment y faire face grâce à des conseils et des outils à utiliser en situation de stress ? Choisissez dans notre offre de services des conférences ou ateliers animés par un professionnel de santé sur les thèmes suivants :

  • Évacuer les peurs et les angoisses
  • Évacuer les aspects négatifs du stress
  • En percevoir les effets positifs
  • Utiliser la stimulation sensorielle (ancrage des ressources, désactivation d’ancre)

Le stress contribue au développement de nombreuses maladies et peut engendrer des conséquences négatives importantes sur la santé et la productivité de vos collaborateurs (turnover, journées de travail perdues, démotivation, …).

Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Les conséquences du stress sur l’organisme sont nombreuses. Elles sont parfois physiques, parfois psychologiques.

Le stress peut affecter :

Le cerveau : causer de la fatigue, des maux de tête, des troubles du sommeil, de l’anxiété, et même mener à la dépression

Le système digestif : provoquer des crampes et de la diarrhée et il est souvent relié à l’ulcère gastro-duodénal et au syndrome du côlon irritable

Le fonctionnement de la glande thyroïde, diminuer la résistance du système immunitaire et provoquer des réactions allergiques

Ses effets sur l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires sont connus depuis longtemps.

Et les effets prolongés : quels sont-ils ?

Les réactions consécutives à un stress sont un phénomène naturel et nécessaire mais si ces réactions se prolongent, elles aboutissent à des malaises tels que :

maux de tête, vertiges, insomnies, troubles de la vision, difficulté à déglutir, douleurs musculaires de la nuque

hypertension artérielle et infarctus du myocarde, accélération de la fréquence cardiaque, augmentation du débit sanguin, hyperventilation, asthme, palpitations

excès du sucre dans le sang, malaises digestifs et ulcères de l’estomac, mal au dos, éruptions cutanées (eczéma), allergies

colites, nervosité et anxiété, tumeurs,

système immunitaire moins résistant et plus fragile aux infections

Comment mettre en place un soutien psychologique pour vos collaborateurs ?

Comment souhaitez-vous soutenir vos salariés en cas de difficultés professionnelles ou personnelles ? Nous vous proposons 2 types d’accompagnement avec un psychologue :

 

  • Un accompagnement à distance pour recevoir des conseils et un suivi (n° vert, 24 h/24 et 7 j/7)
  • Une orientation vers un psychologue en cabinet sur la France entière, jusqu’à 5 séances en face-à-face

 

Au cours de leurs vies, les individus ont parfois besoin d’être écoutés et accompagnés pour dépasser des situations personnelles ou professionnelles difficiles. À la suite d’un événement traumatique, lors de situations tendues, dans le cadre de transformations ou pour faire face à des difficultés personnelles par exemple.

Séance chez un psy

Le soutien psychologique des collaborateurs : les enjeux pour l’entreprise

 

L’entreprise matérialise sa dimension protectrice vis-à-vis de ses collaborateurs en leur donnant la possibilité de bénéficier d’un soutien psychologique en plus des actions internes menées en prévention par le médecin du travail, les RH, les managers, l’assistante sociale…

Grâce à ce soutien psychologique mené par un professionnel neutre, les collaborateurs se réapproprient leur capacité de dialogue et d’action dans leur vie privée et au travail. L’entreprise favorise ainsi l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle de ses salariés .

Comment faciliter l’articulation vie professionnelle et vie personnelle pour les salariés aidants ?

Définition

Qu'est-ce qu'un aidant ?

L’aidant est une personne qui vient en aide à une personne de son entourage, âgée et dépendante, malade ou en situation de handicap, pour les tâches de la vie quotidienne.

La double difficulté pour les entreprises est d’identifier les salariés aidants et de les accompagner à concilier vie professionnelle et vie personnelle pour limiter les risques de présentéisme et d’absentéisme. Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du salarié aidant ? Consultez notre article : Aidants : “On a plutôt intérêt à bien les protéger !”

Pour découvrir des solutions complémentaires pour les salariés aidants, rendez-vous sur l’article : DRH : pourquoi et comment accompagner les collaborateurs aidants ?

 

⇒ Le saviez-vous ?

8,3 millions d’aidants familiaux en France

viennent en aide à un proche en situation de dépendance (âge, handicap…),

dont 4 millions en activité professionnelle

A destination de l’ensemble des collaborateurs

Vous souhaitez comprendre et accompagner vos salariés aidants ? Leur faire prendre conscience de leur situation personnelle d’aidant ? Optez pour des conférences interactives ou des webinaires (durée : 2 h) animés par un psychologue sur ces sujets :

  • Suis-je un proche aidant ?
  • Pourquoi devient-on proche aidant ?
  • Comment concilier travail et responsabilité de proche aidant ?
Chiffres sur les aidants

A destination des managers et des RH

Parce que les managers et les RH peuvent être des “personnes ressources”, vous souhaitez les sensibiliser aux enjeux de la prévention en faveur du salarié aidant.  Au choix, deux formats différents d’ateliers de sensibilisation pour les managers et les RH, animés par un psychologue :

Atelier : 3 heures pour s'informer sur

• la situation du salarié aidant comme facteur de risque psychosocial

• Les enjeux de la prévention en faveur du salarié aidant

• Les bonnes pratiques préventives en entreprises

Atelier : 1 jour pour se renseigner sur

• le contexte global du proche aidant

• Les besoins du salarié aidant et des enjeux préventifs pour l’entreprise

• Les acteurs de la prévention en faveur du salarié aidant

• Les bonnes pratiques préventives en entreprise

NOS AUTRES DOMAINES D'ACTION A DÉCOUVRIR

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Ambition Santé et sur nos solutions en faveur de la santé en entreprise ?

Notre offre mutuelle entreprise : APICIL PROFIL'R CO

Une offre modulable 100 % santé conçue pour s'adapter à votre entreprise et aux besoins de vos salariés.

Voir l'offre