Les espaces de discussion : quand la parole est source de santé au travail

le 13/06/2019 Temps de lecture 2 minutes El Dev Master
Les espaces de discussion : quand la parole est source de santé au travail

Dans un contexte où le monde du travail va de mutation en mutation, le dialogue entre les collaborateurs semble avoir été mis de côté. Pourtant, la parole est dans bien des cas un déterminant de la qualité de vie au travail. C’est pour remettre les échanges sur le travail au cœur de l’organisation qu’APICIL propose d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’espaces de discussions, grâce à son dispositif PEPIT®. Explications.

Remettre la parole au travail

Ces dernières années les modes de travail ont connu une révolution sans précédent. Les métiers se sont pour la plupart digitalisés. Les sources d’information se sont multipliées. La recherche d’excellence de services a généré le développement des prescriptions. Dans le même temps les managers sollicités par la gestion de projets et le pilotage n’ont plus le temps d’assurer un rôle d’animation de leur collectif de travail.

Dans ce contexte, les collaborateurs sont nombreux à perdre le sens de ce qu’ils font, et cela peut avoir un impact direct sur leur travail. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne prenons pas le temps de parler du travail, de ses conditions de réalisation au sein de l’entreprise. Or, « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte »[1]. Heureusement, des dispositifs existent pour accompagner les directions des ressources humaines et les managers, et parmi eux, les espaces de discussion.

Des espaces de discussion pour concilier efficacité et santé au travail

« Donner aux salariés la possibilité de s’exprimer sur leur travail, sur la qualité des biens et services qu’ils produisent favorise leur perception de la Qualité de Vie au Travail »[2]. En effet, discuter du travail favorise la coopération, améliore le fonctionnement de l’équipe et renforce le sentiment de reconnaissance. Les espaces de discussion permettent de donner un cadre au dialogue sur le travail. Dans ces espaces, les collaborateurs peuvent débattre en toute bienveillance des conditions de réalisation de leur métier, de ce qui fonctionne et de ce qui fonctionne moins bien et co-construire des solutions concrètes. Ces espaces de dialogue sont un moyen de réguler collectivement l’activité, en encourageant les échanges et la concertation.

En redonnant du pouvoir d’agir aux acteurs, on concilie efficacité et qualité de vie au travail et on se donne les moyens de réussir ses projets de transformation.

Les ateliers PEPIT®, pour accompagner les entreprises dans la mise en place d’espaces de discussion

Les ateliers PEPIT® (Partager Ensemble Pour Innover dans le Travail) proposent d’accompagner les fonctions RH et les managers des entreprises dans la mise en place d’espaces de discussion. Pendant une journée, nos experts en santé et qualité de vie au travail vous donnent les moyens de structurer et faire vivre durablement un dispositif de discussion sur le travail. Lors de ce temps privilégié, sont abordés :

  • Les enjeux de la parole sur le travail : vecteur de performance et déterminant de la santé
  • La définition et le cadre d’un espace de discussion
  • Les finalités et les bénéfices pour l’organisation
  • Des outils pour générer de vrais échanges sur le contenu du travail, ses conditions de réalisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif PEPIT® ? Nos spécialistes du dialogue professionnel sont à votre disposition. Contactez-nous !