mains serrées
Conseils

DRH : pourquoi et comment accompagner les collaborateurs aidants ?

3 minutes
Comment les services RH peuvent-ils accompagner les collaborateurs aidants ? C’est pour aider les entreprises à répondre à cette question de société qu’APICIL propose un panel d’offres innovantes. Faisons le point sur nos solutions concrètes qui contribuent à la santé et au bien-être des salariés et donc à la performance des organisations.

Les aidants familiaux : une priorité pour les entreprises ?

handicap chaise roulante sourire

En France, 8,3 millions de personnes soutiennent un proche dépendant, qu’il soit âgé, malade ou en situation de handicap.

Parmi elles, 4 millions d’aidants familiaux seraient en activité professionnelle, soit près d’un salarié sur dix.

Être aidant nécessite dans bien des cas de réorganiser son quotidien au travail, notamment quand la personne aidée est un enfant.

Ces situations, de plus en plus courantes, ont un impact important sur le bien-être des collaborateurs : 56% des aidants déclarent ainsi que leur situation affecte leur état de santé. Stressé et épuisé, le collaborateur aidant est fragilisé. Pourtant, le maintenir dans l’emploi est essentiel, tant pour lui permettre de conserver son niveau de vie que pour lui offrir des instants de répit.

Le défi pour les entreprises ? Sortir du cas par cas, et proposer des dispositifs pérennes et globaux. Les services de ressources humaines ont un rôle essentiel à jouer pour aider les collaborateurs aidants à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle, et ainsi limiter les risques de présentéisme et d’absentéisme.

Des aides individuelles pour les assurés : l’action sociale et APIServices

Nos engagements auprès des aidants en entreprise se situent à trois niveaux :

  • Nous proposons à nos assurés un soutien financer, équivalent à 500€ par an et par aidant. L’objectif de cette aide est de soulager leur quotidien et ainsi de préserver leur santé physique et psychologique. Elle est attribuée sous conditions de ressources et après une étude du dossier de l’assuré par notre service Action Sociale.
  • En parallèle, nous  proposons des prestations de service à la personne en cas d’hospitalisation, d’immobilisation ou d’un besoin de répit de l’aidant.
  • Nos assurés peuvent également bénéficier de temps d’écoute et de conseils avec une équipe d’experts dédiés. Leur rôle est de répondre aux questions des aidants sur les problématiques de la vie quotidienne et les orienter vers les dispositifs adaptés.

Un accompagnement collectif, pour sensibiliser et favoriser le maintien en poste des aidants

APICIL propose des conférences en entreprise :

  • afin que les aidants familiaux cessent de s’ignorer
  • et que les employeurs puissent se saisir de cette problématique de société.

Pendant deux heures, un psychologue diplômé donne des clefs pour mieux comprendre le rôle d’un aidant familial, ses droits et ses devoirs, sa place dans l’entreprise. Il partage des ressources concrètes pour prévenir les risques sur la santé physique et psychique des collaborateurs aidants.

Nous proposons également des formations, pour que les managers et les RH deviennent des personnes ressources. Pendant ces ateliers d’une durée allant de trois heures à une journée, l’intervenant aborde la question des risques psychosociaux, les enjeux de la prévention et les bonnes pratiques en entreprise.

Innover pour mieux accompagner les salariés aidants

Pendant trois mois, les aidants peuvent bénéficier d’un coaching personnalisé :

  • afin de les sensibiliser sur les impacts de leur statut sur leur santé,
  • et de les aider à prendre soin d’eux pour mieux prendre soin de l’autre.

Cet accompagnement comprend :

  • Une montre connectée qui permet le suivi de l’activité dans la journée, et de la qualité du sommeil la nuit.
  • Un accompagnement réalisé par un coach formé en psychologie sur la base des données remontées par la montre (5 entretiens téléphoniques)
  • Une assistance 24h/24 et un service de conciergerie pour tous types de demandes
  • Une téléassistance avec bouton d’appel pour sécuriser l’aidé et rassurer l’aidant

Afin de faire de ce coaching un service qui colle au plus près des problématiques que rencontrent les aidants au quotidien, nous le testons en interne auprès de nos collaborateurs. Ces expérimentations nous permettent de faire évoluer nos offres, et de continuer à innover.