Santé au travail : comment gérer les effets de la crise sanitaire ?

Nos services pour redynamiser vos équipes !

Crise sanitaire oblige, les entreprises ont dû s’adapter en un temps record à de nouvelles conditions de travail depuis le 1er confinement. Elles se sont organisées pour maintenir lorsque cela était possible leurs activités, tout en protégeant la santé et la sécurité de leurs salariés.

Les périodes de confinement ont laissé des traces sur la santé physique, psychique et sociale de tous, dirigeants et collaborateurs.

Découvrez 5 actions pour vous aider à accompagner vos salariés dans cette période difficile !

 

Comment redynamiser vos équipes en 5 actions !

1/ Recréer et maintenir le collaboratif dans vos équipes

Le contexte de cette année a soumis vos collaborateurs à un stress important (pertes de repères, isolement, difficultés à s’organiser, inquiétude sur l’avenir). Motivation, esprit d’équipe et quête de sens sont soumis à rude épreuve. C’est le moment de réunir votre équipe autour d’un moment fort : Offrez à vos équipes une box à collaborer incollab !

Une box à collaborer* c’est un kit complet pour animer en autonomie un atelier collectif d’environ 2h30 sur différentes thématiques du fonctionnement en équipe (Collaborer à Distance – Animer un bilan – Booster la reconnaissance …)  Avec cet atelier ludique les participants partagent un retour d’expérience et co-construisent en collaboration. Un moment vrai et convivial pour se retrouver ensemble, exprimer ses ressentis, échanger et se ressourcer en projetant vers demain.

Une belle expérience d’intelligence collective en toute simplicité qui rassemble et fait du bien.

*Les box à collaborer existent aussi en version ebox à distance, animée par un facilitateur.

2/ Développer les Espaces de Discussions en entreprise

La crise sanitaire avec les règles de distanciation sociale, l’intensification du télétravail ont mis à mal les collectifs de travail. Nous savons que la qualité des relations, l’autonomie, la coopération et la reconnaissance sont des déterminants de la santé.

Pour (re)mobiliser les collectifs de travail, il est important de favoriser les échanges entre collaborateurs en instaurant des temps d’expression, sur les conditions de réalisation du travail.

Cela permet d’impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions et de les associer aux projets de transformation de l’entreprise.

Nous pouvons vous aider à ouvrir des espaces de discussion.

3/ Prévenir les postures à risques

De nombreuses entreprises ont découvert le télétravail sans avoir eu le temps de réellement s’y préparer, notamment en termes d’environnement de travail (bureau, espace de travail, …) La dimension ergonomique du poste de travail est importante à prendre en compte pour éviter d’adopter des postures inadaptées et les pathologies associées.

Matvisio, une start-up du programme santé by H7, propose une solution pour prévenir les troubles liés à de mauvaises postures au travail.

Découvrez Matvisio en vidéo !

Les situations de stress, les mauvaises postures peuvent provoquer des tensions musculaires.

Capsix développe une solution de détente, directement sur le lieu de travail, en entreprise.

Découvrez comment apaiser vos tensions musculaires avec Capsix !

4/ Accompagner les collaborateurs stressés

Les périodes de confinement et de déconfinement est une source de stress pour les salariés.

Codesna est une start-up de notre programme APICIL Prévention Santé by H7 qui évalue et gére le stress chronique en prévention pour maitriser le risque.

Découvrez comment évaluer votre stress avec Codesna (vidéo) !

La prise en compte des rythmes biologiques est un levier innovant pour organiser les équipes en conciliant les rythmes de chacun.

Aum Biosync a travaillé sur des solutions destinés aux salariés soumis à des irrégularités de planning, des horaires atypiques ou des conditions de travail difficiles.

 

Découvrez comment faciliter la vie des personnes engagées 24h/7j, et ceux qui les managent avec Aum Byosync !

 

5/ Aider vos collaborateurs à travailler en sérénité

Les neurosciences ont aujourd’hui prouvé les effets de la méditation sur la réduction des effets du stress. Le programme Incollab X StandUp permet d’expérimenter les outils de la méditation en pleine conscience en toute simplicité.

 

Ce programme s’adresse aux dirigeants ou collaborateurs. C’est une alternative simple et efficace à un stage en full présentiel. Des séquences en collectif alternent avec des moments en solo. Les séances se font à distance, grâce à un parcours en ligne balisé.  Elles se composent de pratiques guidées, d’exercices corporels, d’apports cognitifs, de défis à réaliser.

 

Cet accompagnement progressif sur 12 semaines apprend aux participants à être là, dans l’instant, moment après moment… Ils apprennent à mieux gérer le stress du quotidien, à surmonter les situations complexes, à prendre soin d’eux et à développer l’ouverture aux autres.

 

Cette capacité à être présent est essentielle dans la vie professionnelle actuelle.

Notre offre mutuelle entreprise : APICIL PROFIL'R CO

Une offre modulable 100 % santé conçue pour s'adapter à votre entreprise et aux besoins de vos salariés.

Voir l'offre