Développez votre performance sociale : préserver la santé physique au travail

Préserver la santé physique et réduire le risque de survenance des maladies chroniques est une priorité en matière de santé publique. Dans l’entreprise, c’est également un enjeu de taille. En effet, l’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). L’explosion des maladies chroniques chez les actifs pose la question du maintien dans l’emploi et en cas d’arrêt de travail, du retour dans l’entreprise. Des solutions existent pour adapter l’activité, le poste et l’organisation du travail aux contraintes de la maladie ou du handicap.

Des actions de prévention pour préserver la santé physique de vos collaborateurs

 

Peu évoquées en milieu professionnel, les risques cardiovasculaires et les pathologies lourdes sont pourtant un axe de prévention prioritaire en matière de santé au travail.

Vous pouvez évaluer et aider à améliorer le niveau de santé des salariés en mettant en place des actions de prévention sur les thématiques suivantes :

 

 

 

 

 

Vous pouvez adapter la mise en œuvre de ces dispositifs selon vos problématiques. Nos experts sont à votre écoute pour vous guider.

Définition du risque cardiovasculaire

C’est la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire résultant d’un dépôt de graisses sur les parois des artères. La circulation du sang qui alimente les organes vitaux comme le cerveau ou le cœur est alors gênée.

Source : https://www.ameli.fr

Conférence santé physique en entreprise

Informer, dépister pour prévenir les risques cardiovasculaires

 

Comment sensibiliser les salariés notamment les populations à risque (salariés sédentaires, travailleurs en horaires décalés, etc.) aux risques cardiovasculaires ?

Nous vous proposons d’associer un atelier collectif d’informations (6 – 12 personnes) avec une séance de dépistage individuelle (5 à 10 minutes).

Le programme de l’atelier animé par un intervenant en prévention comporte :

  • Une présentation pour comprendre la maladie, les symptômes, les facteurs de risque d’apparition de troubles métaboliques et problèmes cardiaques…
  • Des conseils préventifs en alimentation et activité physique
  • Des moments d’échange

La séance de dépistage (anonyme et confidentielle) pratiquée par une infirmière diplômée se compose :

  • D’une évaluation des facteurs de risque (diabète, cholestérol, hypertension…)
  • D’un dépistage : test de glycémie, mesure de la fréquence cardiaque, prise de la tension artérielle, cholestérolémie
  • De conseils à la suite des résultats communiqués et une orientation vers des structures locales de prise en charge si besoin

Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr

De nombreuses personnes ignorent aujourd’hui qu’elles présentent des facteurs de risque cardiovasculaire (antécédents familiaux, alimentation incorrecte, stress, sédentarité, diabète…).

La prévention des facteurs de risques qui prédisposent aux maladies cardiovasculaires est un réel enjeu pour les entreprises. Ces maladies peuvent très vite devenir onéreuses pour l’employeur.

Infirmière et patiente pour dépistage cardio

Le saviez-vous ?

S’il n’est pas possible d’agir sur certains risques cardiovasculaires comme l’âge et les antécédents familiaux, d’autres peuvent être supprimés ou diminués.

Le tabagisme, la consommation d’alcool, le diabète, le surpoids et l’obésité, le cholestérol, la sédentarité, le stress…

sont des facteurs de risques modifiables en adoptant des habitudes et une hygiène de vie plus saines.

Un accompagnement au retour à l’emploi à la suite d’un arrêt de travail de longue durée

Comment aider un salarié en arrêt maladie de longue durée à retrouver  son poste de travail avec sérénité ?

Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, nous avons inclus dans les contrats de Prévoyance, un service d’accompagnement au retour à l’emploi pour les salariés en arrêt de travail de plus de 30 jours.

Si le salarié le souhaite et en accord avec l’entreprise, un programme personnalisé est élaboré par des professionnels de santé (psychologues, consultants, médiation…) pour aider le salarié à retrouver équilibre, motivation et favoriser son retour à l’emploi.

 

Sources visuel : 11ème Baromètre absentéisme Ayming et L’ESSENTIEL 2018 Santé et sécurité au travail de l’Assurance Maladie.

Illustration chiffres absentéisme et accident du travail
Illustration chiffres absences salariés

Le programme se constitue :

  • d’une évaluation psychosociale pour bâtir avec le bénéficiaire un plan d’accompagnement tenant compte de son état de santé, de ses aptitudes personnelles, professionnelles et de son environnement familial et social
  • d’une évaluation employeur pour mesurer les besoins de l’employeur au regard du salarié dans l’entreprise
  • d’un bilan situationnel médical complémentaire réalisé, si besoin, par un médecin du réseau Réhalto dès lors que la situation de santé globale entrave l’accompagnement en réadaptation.

Ce dispositif englobe tous les aspects psychologiques pour aider à réussir le retour au travail d’un salarié après un arrêt maladie.

 

Source visuel : 11ème Baromètre absentéisme Ayming

Les enjeux d'un dispositif de retour à l'emploi

Quelques chiffres de l'Assurance Maladie

Les affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l’Assurance Maladie – Risques professionnels

+ 23% d’affections psychiques liées au travail entre 2017 et 2018

Durée moyenne d’arrêt de travail des affections psychiques :

112 jours en cas de reconnaissance en accident du travail

400 jours en cas de reconnaissance en maladie professionnelle (le nombre d’affections psychiques reconnues en maladie professionnelle a été multiplié par 7 en 5 ans

Source : Rapport Santé & Travail : enjeux et actions – janvier 2018

NOS AUTRES DOMAINES D'ACTION A DÉCOUVRIR

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Ambition Santé et sur nos solutions en faveur de la santé en entreprise ?

Notre offre mutuelle entreprise : APICIL PROFIL'R CO

Une offre modulable 100 % santé conçue pour s'adapter à votre entreprise et aux besoins de vos salariés.

Voir l'offre