Professionnels de l’HCR : comment votre protection sociale peut vous aider à fidéliser vos collaborateurs ?

Recruter les meilleurs profils et les fidéliser sont deux enjeux particulièrement stratégiques dans l’industrie de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration. Face à cette problématique, des outils existent pour vous aider à attirer les meilleurs talents et à les garder. La protection sociale en est un. On vous explique pourquoi, et comment votre assureur peut vous accompagner.

Le défi du recrutement dans l’hôtellerie et la restauration

L’hôtellerie et la restauration sont les deux secteurs qui recrutent le plus en France.

Pour autant, pour les employeurs, près de 50% des projets d’embauches pour 2018 risquent de s’accompagner de difficultés, un chiffre est en hausse par rapport à 2017. Et quand les restaurateurs et les hôteliers mettent enfin la main sur la perle rare, ils ont toutes les difficultés du monde à la garder. Le turn over dans la profession est deux à trois fois plus important que dans d’autres secteurs d’activité.

Des horaires contraignants, des salaires jugés trop bas par les candidats, la mauvaise réputation du milieu, jugé parfois éprouvant, y sont pour beaucoup.

Heureusement, les employeurs ne sont pas totalement démunis face à la situation. Loin de là ! Ils peuvent capitaliser l’engouement qui entoure la gastronomie, l’hospitalité et le luxe à la française. L’hôtellerie et la restauration offrent de nombreuses possibilités de formation professionnelle. Peu de secteurs permettent d’évoluer aussi rapidement au sein d’une entreprise. Pour beaucoup, l’hôtellerie et la restauration sont de vraies opportunités.

La protection sociale : l’outil ultime pour fidéliser les talents de l’hôtellerie et la restauration

Dans un marché en tension, focaliser sur l’énergie portée par les hôtels, les cafés ou les restaurants ne suffit pas.

Les charges de travail élevées, le stress, les situations de violences plus présentes que dans d’autres secteurs ont besoin d’être accompagnées. Or, en proposant une complémentaire santé et une couverture prévoyance adaptée à vos collaborateurs, vous les protégez efficacement contre les aléas du métier.

Pour fidéliser vos équipes, montrez-leur que vous êtes à leur écoute, et que vous avez compris leurs besoins. Leur santé et leur bien-être compte pour vous : en cas de maladie ou d’accident, il est essentiel qu’ils soient pris en charge le mieux possible.

hcr café restaurant

En outre, en proposant une couverture santé et prévoyance qui va au-delà de ce qui est prévu par vos accords de branche, vous vous démarquez aux yeux des talents que vous souhaitez recruter. Loin de n’être qu’un centre de coût ou une obligation réglementaire, la protection sociale peut être un argument de poids, qui fait toute la différence.

Quelle protection sociale pour votre établissement ?

Chaque entreprise a ses spécificités. Pour votre couverture santé et prévoyance obligatoire c’est la même chose ! Pour savoir quelles sont les solutions qui vous correspondent le mieux, ou faire le point sur vos besoins, le plus simple est encore de faire appel à un spécialiste. Un conseiller en protection sociale saura vous écouter. Il vous présentera des garanties adaptées à vos besoins autant qu’à ceux de vos salariés, tout en répondant à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur les mutuelles, l’assurance à la personne, ou encore la prévoyance.

Alors, qu’attendez-vous pour contacter un expert ?

Articles suggérés