Actualités

Conjoint collaborateur : quelles assiettes de cotisations en 2022 ?

3 minutes
Le Plan indépendants et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 ont acté la modernisation et la simplification du statut de conjoint collaborateur à travers la mise en œuvre de diverses mesures. Les assiettes de cotisations sont ainsi impactées. Le point sur ce qui change en 2022.
couple TNS

En matière de cotisations, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a simplifié les assiettes de cotisations des conjoints collaborateurs en supprimant deux des cinq assiettes de cotisations existantes. Afin que soient assurés des droits équitables en matière de retraite entre le conjoint collaborateur et le chef d’entreprise, les 3 assiettes suivantes, les plus protectrices, ont été conservées :

  • assiette forfaitaire égale à 1/3 du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit 13 712 € en 2022 ;
  • assiette forfaitaire correspondant à ½ du revenu du chef d’entreprise, avec partage de revenus ;
  • assiette forfaitaire correspondant à ½ du revenu du chef d’entreprise, sans partage de revenus.

Conjoints collaborateurs de micro-entrepreneurs : des modalités également simplifiées


Quant aux conjoints collaborateurs de micro-entrepreneurs, ils bénéficieront également de modalités de calcul des cotisations simplifiées. Dans le détail, un taux global s’appliquerait à une assiette déterminée, à leur demande :

  • soit en fonction du chiffre d’affaires du chef d’entreprise ;
  • soit selon un montant forfaitaire correspondant au chiffre d’affaires permettant d’assurer un revenu égal au 1/3 du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit 13 712 € en 2022.


La mise en œuvre de ces dispositions, prévue en 2022, sera actée par la publication prochaine d’un décret.

Le saviez-vous ?

La modernisation du statut du conjoint collaborateur ne s’arrête pas à la simplification des assiettes de cotisations. En effet, le plan indépendants a également prévu l’ouverture de ce statut aux concubins du chef d’entreprise et a par ailleurs limité l’exercice sous le statut du conjoint collaborateur à 5 ans sur l’ensemble de la carrière.

Découvrez nos articles pour comprendre les nouveautés 2022 concernant les travailleurs indépendants :

Travailleurs indépendants : découvrez notre offre prévoyance

Soyez prévoyant : maintenez votre niveau de vie et sécurisez l’avenir de vos proches grâce à notre offre de prévoyance APICIL TANDEM, pensée pour les Travailleurs Non-Salariés (TNS).