Un nouveau cahier des charges pour les contrats responsables
Le nouveau décret 2019-21 du 11 janvier 2019 modifie le cahier des charges des contrats dits “responsables et solidaires”. Le 1er impact pour les entreprises sera, par conséquent, le suivi d’un nouveau cahier des charges, pour continuer de bénéficier des aides fiscales et sociales associées à ce dispositif.
De nouveaux niveaux de prise en charge concernant l’optique, les soins dentaires et les prothèses auditives (ou audioprothèses) ont été fixés . En la matière, il s’agit d’intégrer les nouvelles garanties minimales prévues dans le « 100% santé ».
Une réforme pour les branches professionnelles
Ces modifications toucheront également les branches professionnelles qui devront revoir leurs accords avant le 1er janvier 2020.
La plupart des entreprises considèrent qu’il sera compliqué de conclure de nouveaux accords à échéance. Certaines ont même demandé que le calendrier 2019-2020 de la réforme soit révisé afin de continuer à prendre en compte les spécificités des contrats conclus dans le cadre de du contrat responsable. Les complémentaires devront être en conformité avant le 1er janvier 2020.
Tous les employeurs doivent opter pour des contrats responsables pour leurs salariés en tenant compte de ce nouveau cahier des charges pour continuer de bénéficier des exonérations fiscales et sociales